De Sedan à Nîmes.

A 7 h 45, Mr Claude Brény attend les cyclistes du TCC devant le stade Dugauguez. Il retrouve parmi les partants le doyen du club, Alain, toujours prêt à relever les défis et à se lancer dans l'aventure.

Ces deux là sont des copains d'enfance qui usaient leurs fonds de culotte sur les bancs de l'école de Givonne en 1935.

Température frisquette  au moment de fixer les montures sur la remorque. Mais il nous manque un aventurier . . . Ah ! le voilà qui arrive, à vélo s'il vous plait, depuis Mouzon, mèche rebelle et barbichette au vent, sac sur le dos, et poches pleines.

Les liens vers les diaporamas sont placés tout en bas de la page.

On est prêt pour le départ.
Un dernier au-revoir aux accompagnateurs.
La coupe va quitter Sedan.

En voiture jusque Saint Florentin.

Première étape à vélo cet après-midi
de Saint Florentin à Avallon.

Donc les voici revenus !
Catherine et le doyen Alain ont parcouru 400 kilomètres, les autres en ont avalé 800, ont passé 36 heures sur la selle, et ont gravi 10000 mètres de dénivelé.

Le premier jour a été un peu froid, le second fut agréable, durant le troisième le vent cévenole défavorable et épuisant a soufflé entre la Haute Loire et l'Ardèche, la quatrième étape du samedi s'est déroulée sous les éclairs et les grêlons. Près du Puy en Velay, il a fallu faire 50 km sous la pluie contre le vent. Des conditions un peu sévères, mais qui n'entament pas le bonheur et les souvenirs des participants. Le seul incident technique a concerné une chaîne présidentielle qui a donné des signes de faiblesse. Quant à Alain, il a réussi un exploit jamais rencontré dans sa longue vie de cycliste : 19 kilomètres sans un coup de pédale au Mont Gerbier de Joncs.

Mais qu'il est agréable de flâner sur le marché de Craponne sur Argan, entre les hommes en chapeau d'un autre temps et les femmes en longues jupes noires. Une place de village où pourrait rôder l'ombre de Jacquou le Croquant parmi les poules dans les cages, les canards qui crient et les plumes qui volent. On est admiratif devant les paysages magnifiques qu'offrent le Massif Central, la vallée de la Loire, le Mont Gerbier de Joncs, ou les Gorges de l'Ardèche, admiratif aussi devant les hommes qui les entretiennent et les font vivre.

Enfin, il y a eu l'arrivée et la réunion au stade des Costières, au lendemain de la remontée du Nîmes Olympique en Ligue 2, en présence de son président Alain Gazeau.

En 1961, nos footballeurs-ouvriers rentraient de Paris par la micheline de minuit 45 , dit Alain.  Les rues de Sedan étaient noires de monde.
Nos joueurs et les vôtres étaient le ferment de la vie sportive et sociale de nos deux cités.

Lundi matin, au stade des Costières,
juste avant le retour vers Sedan.

Avec le président Gazeau :
un accueil très chaleureux.

Vous pouvez visiter le site du Nîmes-Olympique
en suivant le lien ci-dessous :

lien vers le site du Nîmes-Olympique.

Première Galerie-Photos                      Deuxième Galerie-Photos